Landseer

le sentimental du cheval

Retour

Sir Edwin Landseer, né le 7 mars 1802 à Londres, mort le  1 octobre 1873   dans la même ville, est un  peintre et sculpteur britanique.
Landseer présente son travail à la Royal Academy  en 1815. Il est élu membre associé de la  Royal Academy en 1826, et élu académicien en 1831[1]. Il est anobli en 1850[2], et refuse le poste de président de la Royal Academy en 1866.
Landseer est une personnalité importante de l'art britannique du XXIX siècle. Parmi ses élèves, on compte le peintre orientaliste John Frederick Lewis.
Connu pour ses peintures animalières, en particulier des chevaux et des chiens, Edwin Landseer est également réputé pour ses Lions en bronze de  Trafalgar Square à Londres,  exécutés avec l'aide du sculpteur  Carlo Marochetti.
Sa tombe se trouve dans la  cathédrale Saint-Paul d Londres.

 

La rencontre de Rosa Bonheur
et de Landseer

 

Les Eastlake donnent un grand dîner durant lequel Rosa durant son voyage en Angleterre va rencontrer Edwin. Les hôtes les plus distingués sont impatients de rencontrer « La Landseer-femme ».
Rosa Bonheur et Edwin Landseer se découvrent éperdu d’admiration mutuelle. Le lendemain, Lady Eastlake conduit Bonheur à l’ateliet de Landseer : la joie de Rosa ne connait pas de limites. Landseer lui présente deux gravures de son « Nuit » et « Matin », inscrivant dessus son nom et le sien. 

 

Sa peinture animalière

 

Mais c’est sa peinture d’animalier, à la conception anthropomorphique et sentimentale, qu’il établit sa réputation, au point de susciter l’admiration.
Il devient un des peintres officiels de l’époque victorienne et de recevoir en 1855 la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris, où il présentait le Sanctuaire(1842). Transportant les grands thèmes dans le monde des animaux, parfois avec un sens profond du drame, il prête à ces derniers des regards doucereux.