Mazeppa

Franz Litz

Retour

Franz Liszt


Compositeur, pianiste et chef d'orchestre hongrois (Doborjàn, 1811 – Bayreuth, 1886)
Franz Liszt est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre hongrois, figure du courant romantique, musicien virtuose, pianiste le plus acclamé de sa génération. Liszt est aussi un homme à la personnalité complexe : c'est un voyageur imprégné de cosmopolitisme, mais aussi un patriote hongrois; séducteur renommé, à la fin de sa vie il se tourne vers le mysticisme et la religion.
Franz Liszt consacre une grande partie de son œuvre à son instrument de prédilection, le piano, dont il s'évertue à développer les capacités expressives ainsi que la technique, et auquel il voudrait faire jouer le rôle d'un orchestre. Inventeur du récital, c’est Liszt qui est à l’origine d'un nouveau type de répertoire et du développement de la facture pianistiques qui font du piano l’instrument-roi du romantisme. Liszt est aussi, dans le contexte de la « guerre des romantiques », le représentant le plus célèbre du cercle progressiste basé à Weimar, où il exerce la fonction de maître de chapelle à partir de 1848. Au sein de la « nouvelle école allemande », il s'oppose aux conservateurs de Berlin et Leipzig, dont le plus connu est Johannes Brahms. Liszt se fait le défenseur d'une musique à programme, dont la forme emblématique est le poème symphonique, dont Liszt est l’initiateur. Ainsi les compositions de Liszt servent souvent une narration, la description d'un paysage ou encore l'exaltation du sentiment national hongrois, comme dans Hungaria.
Liszt a marqué son époque, d'abord comme pianiste virtuose, puis comme compositeur. C'est lui qui, le prenant sous son aile, contribue à rendre célèbre le jeune RichardWagner. Sa musique inspirera de nombreux musiciens de la seconde partie du siècle, notamment les impressionnistes. La forme du poème symphonique sera reprise par d'autres, notamment Bedrich Smetana. Ses apparition scéniques, ses nombreuses aventures sentimentales et ses sympathies pour les causes révolutionnaires ont contribué à faire de lui le symbole du compositeur romantique par excellence.
La vie de Liszt en 5 dates :
• 1827 : première crise mystique de Liszt
• années 1830 : Il se lie d’amitié avec Chopin
• juillet 1830 : Engagement de Liszt lors de la révolution de Juillet
• 1836 : Liszt effectue une tournée à travers toute l’Europe
• 1840 : Il rencontre Wagner
L’œuvre de Liszt en 5 dates :
• 1845-1853 : Les préludes
• 1846 – 1853 : rhapsodies hongroises
• 1857 : création de la Faust Symphonie
• 1852-1853 : La sonate pour piano en si mineur
• 1850 : publication du recueil Liebesträume (rêve d’amour)

Source France musique

 

Litz et Mazeppa

 

 

Liszt Transcendental Etude No 4

Mazeppa- Boris Berezovsky 2002

 

Mazeppa est un poème symphoniquedaté de 1851. La première audition a lieu au théâtre de la Cour de Weimar le 16 avril 1854sous la direction du compositeur.
Sommaire

Genèse de l'œuvre
Liszt composa ce poème symphonique en utilisant sa Quatrième Etude d'exècution transcendante de 1839. d'exécution . La finalité de cette œuvre était de transposer en musique le trente-quatrième poème des Orientales de Victor Hugo, inspiré par Ivan Mazeppa, héros national ukcrainien. Liszt a retenu trois éléments de cette histoire :

  • la course folle sur le dos du cheval ;
  • la chute qui semble annoncer la mort ;
  • le réveil et le triomphe1.

 

Mazeppa est l'une des Douze études d’exécution transcendante. Composée entre 1826 et 1852,

elle dure de sept à huit minutes.
Cette quatrième étude  en ré mineur du recueil est également l'une des plus connues, non seulement par sa grande difficulté, mais aussi par l'impression qu'elle donne lors de l'exécution. Par rapport au poème symphonique Mazeppa  du même Liszt, version pour orchestre plus élaborée et plus développée de l'étude pour piano, celle-ci n'est pas une simple ébauche mais au contraire une œuvre très aboutie.
Le plan de l'Étude est tripartite : une brève introduction, la course de Mazeppa et une conclusion

« Il tombe et se relève Roi ».
L'Étude commence par des accords brisés, puis continue par des gammes mineures, jouées par les deux mains. Soudain apparaît le thème, mêlant plusieurs difficultés majeures : déplacement des deux mains à la fois, enchaînement de tierces, de chromatiques.