Académie Équestre de Versailles

Créée en 2003 par Bartabas dans la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie du spectacle équestre constitue une innovation majeure dans le domaine duspectacle vivant. Établissement d’enseignement supérieur de haut niveau, elle offre une place de choix à la transmission des savoirs liés à l’écriture de spectacle équestre. L’Académie est le creuset d’une excellence fondée sur la transmission des savoir-faire et la fécondation réciproque de diverses disciplines artistiques. Lieu de création et de partage avec le public, elle est le résultat d’une aventure singulière qui remet à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine. « Fondateur » de la compagnie-école, Bartabas s’est emparé de cet espace royal en chorégraphe du XXIe siècle, en écuyer rêvant à un corps de ballet équestre, en créateur désireux de fonder une compagnie d’exception et d’offrir à quelques-uns la chance de se mettre à nu, de se découvrir, de se surpasser, et ainsi, de creuser le sillon d’une écriture artistique originale et inédite.

L’originalité de cette académie d’art équestre réside dans le fait d’associer le travail de dressage de Haute École à d’autres disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le traditionnelKyudo (tir à l’arc japonais).

Les écuyers acquièrent ainsi une véritable sensibilité artistique qui leur permet de développer leur propre répertoire.

L'Académie

L'Académie est une institution dédiée à l'excellence basée sur la transmission d'un savoir-faire et sur un échange fertile des différentes disciplines artistiques. Un lieu de créativité et de partage avec le public, c'est le résultat d'une unique aventure qui met l'accent sur les arts équestres dans une dimension contemporaine.

Bartabas, le fondateur de ce projet, a transformé les Ecuries Royales en scène. Ce cavalier révait de créer sa propre compagnie de ballet équestre, une troupe exceptionnelle grâce à laquelle chaque artiste peut révéler son talent et se surpasser dans des scénarios original et inhabituels.

En dehors de Versailles, l'Académie présente également La Voie de l’écuyer das toute la France et à l'étranger. La troupe réalise des spectacles originaux dans des lieux inhabituels et en collaboration avec des artistes de différentes horizons.